J’ai testé la couche Stretchy Plus (TE2) de Demain Propre !

Il y a quelques semaines, la société Demain Propre m’a contactée pour que je les référence en tant que fabricants locaux de couches lavables. En effet, si vous regardez ma liste de liens, j’ai une catégorie « Dans l’Ain ou pas loin » qui regroupe les boutiques et fabricants du coin. Je ne connaissais pas la marque, ni ses couches, donc ils m’ont proposé de tester !
J’ai reçu cette TE2 « Stretchy Plus » avec une adorable broderie voiture.

Stretchy_PLUS_To_4d02a9ab61444

Je dois commencer par dire qu’au départ, je ne suis pas fan des couches taille unique… Je les trouve généralement trop grosses sur un nouveau-né, et trop petites sur un grand, sans parler de l’absorption qui laisse à désirer pour un plus grand (donc plus gros pissouilleur). J’ai tourné la couche dans tous les sens et l’ai essayée au poupon taille nouveau-né de ma fille (en version taille XS), à mon fils (taille moyenne) et à ma fille (en grande taille) qui a bien voulu consentir à l’enfiler juste le temps de la photo puisqu’elle est totalement continente maintenant… Et l’impression est vraiment bonne ! un tout petit insert dans la taille micro-nain et un encombrement de couche tout à fait honorable, juste l’insert pressionné pour mon fils, pas d’effet gros popotin, et la totale dans l’essai avec ma grande, une couche qui devient taille basse mais qui conviendrait largement pour les périodes d’éveil (sans doute pas pour la nuit par contre).

DSC01465 DSC01466

J’ai une couche taille unique Bumgenius à la maison, je ne peux donc pas m’empêcher de faire quelques comparaisons.
- Je ne peux pas mettre la Bumgenius à un nouveau-né parce que ça baille dramatiquement aux cuisses, et elle est devenue trop petite pour ma fille (pas encore 3 ans, mais pas épaisse). Je ne lui mettais plus ces derniers mois où elle avait encore une couche à la sieste, mais la Stretchy Plus va à ma fille (voir photo plus haut) !
- J’étais aussi déçue de la qualité des scratch de la Bumgénius qui accrochent de moins en moins, et ne tiennent plus sur la pièce prévue pour les rabattre pendant la lessive. La couche Demain Propre, elle, a de vrais accroche-scratch pour rabattre pendant la lessive, donc ça n’est pas prêt de se décrocher en machine.
- Les scratchs et accroche-scratchs sont complètement coupés en arrondi sur la Demain Propre, il n’y a donc pas d’angles qui griffent contrairement à la Bumgenius.

Je n’aime pas :
- la première (j’insiste sur première) impression de ne pas savoir comment réduire la couche pour un nouveau-né en tenant la couche au départ. Mais un peu de réflexion et on comprend rapidement (et si on a un doute, il y a un tuto en image sur le site).
- aucun tuto sur le site pour l’installation de la couche en taille moyenne. Je n’ai compris, incidemment, qu’en regardant la vidéo de mise en place et en comparant à la photo représentant les 3 réglages différents.
- le fait que l’on conseille sur le site d’acheter un insert supplémentaire pour les nuits ou les grands pissouilleurs. Ca serait bien qu’on n’ai rien à rajouter à la commande, mais ce problème se retrouve pour toutes les couches de toutes les marques…
- son prix un peu élevé (27 euros) comparé au 24,90 euros d’une Bumgenius série limitée… Mais la fabrication française en vaut peut-être la chandelle.

J’aime :
- le fait que tous les matériaux et la fabrication soient made in France !
- le look et la jolie déco cousue sur le devant de la couche.
- les ailettes larges et extensibles.
- les 2 hauteurs d’accroche-scratch sur le devant permettant vraiment un réglage sur mesure.
- le fait que l’on ait le choix entre bambou et tencel pour la garniture absorbante de la couche.
- le fait que cette même garniture n’a pas besoin de trempage et de lavage avant la première utilisation. Un vrai bonheur de sortir la couche du carton dans laquelle on vient de la recevoir et de l’installer direct sur les fesses de notre bébé au change suivant. Pour les mamans impatientes comme moi, c’est génial !
- les matériaux de la culotte vite secs, et le fait que l’insert pressionnable se plie, ce qui lui permet de sécher (déplié) plus rapidement.
- le fait que ce soit une TE2… Entièrement tâchée au moindre caca liquide de bébé allaité (mais ça se détache au soleil), mais ré-utilisable avant lavage s’il n’y a eu que du pipi en pressionnant simplement un nouvel insert.
- le fait qu’il existe une autre couche taille unique Demain Propre, mais adaptable à un gabarit plus gros. La Stretchy Plus que j’ai testée peut aller de 2,5 à 16 kilos, et pour les bébés plus gros, la Long Plus va de 5 à 20 kilos.
- le système de pliage pour passer de petite à grande taille : nettement plus pratique que des pressions si 2 enfants d’ages différents utilisent ces mêmes couches pendant une même période !
- la grosse capacité d’absorption de l’insert bambou (celui que j’ai testé). 1er crash test : 5h30 (dont une longue sieste)… après j’ai eu pitié des fesses de mon loulou plus habitué à être changé dès le 1er pipi (HNI oblige)… Pas de fuite, insert même pas plein au maximum (sec vers les fesses encore). Peau de bébé très peu marquée par les élastiques.

 

Bilan :
TRES positif ! Je crois que c’est ma couche préférée du moment ! Si je n’étais pas largement équipée dans la taille actuelle de mon fils, j’en aurai racheté plusieurs !
Là, je vais me contenter de commander un insert supplémentaire pour ne pas avoir à laver la culotte à chaque fois (aucune odeur de pipi persistante si on la laisse sécher après une première utilisation). Et si je manque de couches en taille M, je sauterai le pas d’une ou deux Demain Propre de plus.