Nouvelle série de billets consacrés à mes tests récents de couches lavables. Nous commençons avec les couches Hamac, nouvelles venues sur le marché. Je ne connaissais même pas leur existence jusqu’à la lecture d’un billet du blog Mamanstestent, blog dont la lecture hilarante devrait être remboursée par la sécu. Si vous ne le connaissez pas, je vous le recommande chaleureusement. Marie est mère de trois nains (oui, chez elle, c’est des nains), dont une micro-naine ascendant hibou (comprenez, un nourrisson de sexe féminin qui dort très peu la nuit). Elle parle de la vie de toute maman, un peu désorganisée sur les bord, aux prises avec l’acquisition de la propreté, du sommeil des enfants, du nain doté de RGO etc… Elle teste aussi régulièrement des produits de puériculture et nous en livre un avis documenté. Parfois, elle nous propose de gagner un produit dont elle nous parle, moyennant tirage au sort…. Et une fois, j’ai gagné !

hamac_melon

J’ai donc gagné une couche lavable Hamac, en pack d’essai (avec un insert lavable et 2 inserts jetables sans produit caca-beurk dedans). Taille XS (2-4 kilos)… Donc forcément, mon Paul arrivé dans ce monde à 3,6kg, il n’a pas pu la tester bien longtemps. Mais quand même un peu, sinon je ne pourrai pas vous en parler. J’ai oublié de faire des photos de lui dedans, mais j’ai quand même réussi à vous en trouver une (voir plus bas).

hamac_boite

Points positifs :
- look : j’adore les coloris frais, flashy (mais il en existe aussi 2 plus discrets). Taille assez basse, jolie coupe. Entrejambe assez étroit (y compris les insert) pour une bonne liberté de mouvement.
- matière : tissu extérieur assez proche du tissu à maillot de bain, donc très fin et extensible, ce qui permet d’avoir une couche très peu volumineuse. Tissu du hamac intérieur fin aussi, bien imperméable, élastiqué le long de la cuisse.
- volume : couche très fine, le volume est uniquement apporté par l’insert.
- fuites : je n’en ai pas eu, mais Paul a fait rapidement caca dans sa couche à chaque fois, donc je n’ai pas fait de test longue durée avec, mis à part avec un insert jetable, qui a une contenance très très honorable. Pas de fuite de caca hors du hamac.

hamac_b_b_

Points négatifs :
- prix : cher !
- Il existe 4 tailles de couches, mais seulement 2 tailles d’inserts lavables. Les inserts taille 1 vont pour les couches XS et S, théoriquement. Or l’insert est trop long pour la couche XS. Je n’ai jamais pu l’installer sans qu’il ne plisse énormément (donc pas mettable) ou sans le replier (mais il crée alors une épaisseur trop importante). J’ai finalement choisi d’utiliser d’autres inserts (en l’occurrence deux boosters de couches bébé-bambou, repliés au tiers de leur longueur et posés tête-bêche).
Je suppose que ce problème n’existe par pour les couches taille S puisque l’insert doit être plus adapté en longueur.
- Je n’ai pas vu la couche seulement vendue avec l’insert lavable, sans les inserts jetables, et quand on trouve des culottes vendues sans insert, elles le sont forcément par 2, et dans des choix de coloris limités.

Au final : cette couche, de part sa finesse, me semble très adaptée pour un nouveau-né, sur lequel on trouve généralement les couches lavables trop grosses et gênantes. Dommage que l’on soit obligé de bricoler un insert pour la taille XS. Si je n’avais pas déjà été équipée en taille S, j’en aurai sans doute acheté une ou deux, parce que j’en ai été contente, mais pas plus, elles sont chères.

Si ces couches vous intéressent, vous pouvez en trouver (entre autre) chez Maybibou et chez Lilinappy.
Pour finir, une petite vidéo qui montre son utilisation :