On stocke les couches à sec en attendant la lessive, dans le contenant de son choix. Chez moi, c’est une poubelle à pédale qui contient les couches dans la salle de bain où je change ma fille. On sort l’insert de la poche avant de stocker la couche. S’il y a eu un caca dans la couche, on va secouer la couche au dessus du WC pour faire tomber le papier avec le gros du caca. Ensuite, on rince la couche pour éliminer les morceaux de caca restant. Si nécessaire on frotte un peu (j’utilise pour cela une brosse à ongles).

 

Lavage : pas compliqué, avec le reste du linge… Il n’est plus question aujourd’hui de faire bouillir tout ça comme nos grands-mères… On lave les couches à 30° ou 40° avec le reste de son linge, moyennant quelques petites adaptations.

- Lessive qui n’encrasse pas le linge (pas de glycérine ou de savon de Marseille)
- Pas d’assouplissant qui empêche le tissu d’être absorbant (et donc pas de lessive 2 en 1)
- Pas de vinaigre pour remplacer l’assouplissant (il mange les élastiques des couches à la longue)
Solution : des balles de lavage dans le tambour de la machine à laver

Ma recette : une petite dose de lessive, une poignée de cristaux de soude pour améliorer le lavage (rayon entretien des hypermarchés ou droguerie), et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour désinfecter.
En cas de gastro du bébé, on peut rajouter une dose de Sanythol par exemple.

 

- un « décrassage » de temps en temps. En effet, la lessive sature peu à peu les fibres des inserts et rend les couches moins absorbantes. Quand les fuites deviennent fréquentes, ou tous les deux mois environ, il faut faire un décrassage, qui consiste à laver les couches sans lessive pour les débarrasser des résidus de lessive.

Ma recette : une lessive normale pour nettoyer les couches, puis une lessive sans produit lessiviel, sur cycle long, à 60°. Si les couches sont très encrassées, faire 2 cycles sans produit.

 

Et les tâches de caca ?
Vos couches vont ressortir de la machine avec de belles taches jaunes là où il y a eu un caca coulant de bébé allaité. Avant d’accuser votre lessive de ne pas laver et votre bébé de massacrer vos couches si chèrement acquises, étendez-les quelques heures en plein soleil… Miracle ! Plus aucune tâche !
Le truc du soleil détachant marche aussi sur tous les bodies, t-shirts, chaussettes etc tachés de caca…

 

Séchage naturel ou sèche-linge ?
Les inserts et couches classiques peuvent tout à fait passer au sèche-linge.
En revanche le tissu imperméable des culottes de protection ou des enveloppes de couches tout-en-un ne supporte pas le sèche-linge (il cuit, craque, et fuit).

 

J’ai écrit un autre billet, complément de celui-ci, au sujet de l’entretien des couches. Vous le trouverez .

 

 

Vous pouvez aussi aller consulter cette page concernant l’entretien quotidien et celle-ci concernant le décrassage sur Bulle de Coton.

Vous pouvez même imprimer cette fiche.